©2018 by Lionel Pages Ostéopathe

Les troubles fonctionnels de la femme enceinte

Le corps de la femme enceinte se modifie profondément pendant la grossesse : modifications posturales, prise de poids, imprégnation hormonale spécifique, congestion ou oedème. Il s'ensuit des tensions corporelles que les mamans jugent souvent inévitables : sciatiques, douleurs de pubis, marche en canard, coups de fatigue, jambes et doigts gonflés, ventre dur et/ou contractile...

Tous ses symptômes peuvent avoir une incidence sur le confort de bébé dans le ventre de sa maman ou lors de sa sortie.

Ces symptômes (en dehors de toute cause médicale) sont  améliorés largement par le soin ostéopathique ; l'amélioration durable dépend cependant souvent de conseils d'hygiène de vie qui visent la nécessité de bouger régulièrement et de bien manger.

L'hygiène de vie de la femme enceinte

Il n'est jamais inutile de rappeler que la grossesse n'est ni une pathologie, encore moins une infirmité. Bien au contraire, une maman en forme aide considérablement son bébé dans son développement et sa croissance.  Force est de constater pourtant que beaucoup de femmes enceintes bougent très peu et mangent plutôt deux fois plus que deux fois mieux.

La consultation d'ostéopathie est le bon moment pour rappeler combien la maman doit maintenir une bonne vitalité pour elle et son enfant. Cela passe par une alimentation riche en nutriments et limitée en sucres et en  graisses saturées ; un sport adapté est le bienvenu aussi (en dehors de toute contre-indication médicale).